'Halak ou pas?

mickize
Profile picture for user mickize
jeu 27/10/2016 - 23:00

Bonjour, jai vu a plusieurs reprises sur le site des réponses disants qu'aujourd'hui selon la lois strictes il n'est pas nécessaire de manger halak beth yossef même pour un séfarade avec comme raison le fait qu'en Afrique du nord même les rabbanim ne mangeaient pas halak. Mais a lepoque si ils ne mangeaient pas halak c'est parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix et que la viande halak était tres peu courante. Aujourd'hui ou l'on trouve celle ci a profusion ne sommes nous pas oblige de revenir au psak du beth yossef ? Si vous avez des mekorot a nous faire partager.... Merci davance et hazak pour tout le travail que vous faites!

--
Question envoyée via l'application iphone

Nathaniel Zerbib
mar 29/11/2016 - 14:01

Chalom,

La question que vous posez a fait coulé beaucoup d'encre et il est périlleux de s'aventurer a y répondre aussi succinctement. Si la raison que vous exposez selon laquelle le juifs d'Afrique du Nord se sont permis de manger non-halak du fait qu'il n'y avait quasiment que cela est vraie pour certaines communautés, ce n'est évident qu'elle le soit pour toutes. En effet, il est fort probable que dans certains endroits,il existait un usage antérieur a la rédaction du Shoul'han Aroukh selon lequel la viande non-halak était autorisée et ils n'ont pas changé d'usage.
Si Ribbi Chalom Messas tranche qu'il y a lieu de manger halak de nos jours, nombreux sont les rabbins qui pensent le contraire comme Ribbi Yossef Messas ou R' Eliyahou BItton (Netivot Hamaarav).
Donc, si dans votre famille l'habitude est de ne pas manger halak, vous pouvez continuer à le faire. Si vous décidez de prendre sur vous de manger halak, que la bénédiction soit sur vous.

BIvrakha.