Frais! Frais! Les fruits et les vers.

rouroup.
Profile picture for user rouroup.
mer 12/04/2017 - 23:00

Bonjour Rav,

Concernant la vérification des fruits, quels sont les problèmes que l'on peut trouver :

1) Chez une pomme et une poire ?

2) Chez un agrume (orange, clémentine, citron, etc.) ?

3) Chez un raisin ?

Merci beaucoup !

Nathan Schwob
lun 01/05/2017 - 08:24

Les agriculteurs traitent généralement les fruits avec des insecticides (sauf les fruits organiques). On ne trouve donc pratiquement pas de vers dans les fruits frais. Vous le savez bien par habitude. Donc si le fruit à l'air intact, pas besoin de le vérifier.
Par contre, si vous voyez que le fruit a été piqué (un trou) ou porte un début de pourriture ou bien a ramolli, cela peut être dû au fait qu'il est habité. Vous devez alors le vérifier.
Voilà pour les pommes, les poires, les raisins et bien d'autres.

Il y a par contre des fruits particulièrement touchés : les figues, les goyaves, les abricots, certaines cerises (cela dépend aussi des pays et des climats). Il faut donc systématiquement les ouvrir (les couper en deux ou en quatre) pour les inspecter visuellement.
L'extérieur des fraises (sous les graines) est aussi sujet aux squatteurs collectifs (en particulier en Israël ou les fraises sont vraiment délicieuses ou point que même les insectes ne peuvent y résister). Il faut couper la tige-corolle verte avec un peu du fruit, puis les laisser tremper 3 minutes dans de l'eau légèrement savonneuse, rincer en les frottant avec une brosse douce.
Voir: https://youtu.be/_v2hDSgMJvY

Sur les agrumes vous avez souvent une tache ronde ou longue qui se détache facilement avec l'ongle : une espèce de cochenille. Il suffit d'éplucher et de vérifier qu'elles n'ont pas passé sur le fruit avec les doigts. Si vous désirez utiliser le zeste, il faut le gratter avec une éponge à vaisselle. De toute façon on voit facilement si toutes les taches sont parties.