Vive les p'tits insectes!!!!

rouroup.
Profile picture for user rouroup.
mar 27/06/2017 - 01:21

Chalom Rav.

Concernant l'interdiction de consommer des insectes, y a-t-il une différence entre un insecte entier et un insecte coupé, écrasé ou broyé (etc.) ?

Merci beaucoup.

Rav David Zenou
dim 11/06/2017 - 19:48

Shalom,
Dans le shoulhan Arouh' (Yore dea 100,1) il est ecrit que un animal entier, meme si c'est une fourmi ou un petit insecte, ne pourra pas etre annule dans 60 fois plus, meme 1000 fois plus. Il en resulte que si quelqu'un a mange un met avec un insectes, entier, il a transgresser un interdit. Aors que le meme insecte, si il a ete broye par inadvertance dans un plat, et qu'il represente moins de 60 fois la quantite (batel beshishim) alors le met est permis a la consommation, meme a priori.