Havdala sur une autre boisson que du vin

Alona
Profile picture for user Alona
sam 27/08/2016 - 23:00

Question-réponse 81250
Merci Monsieur le Rav d'avoir pris le temps de répondre à ma question. J'ai oublié de préciser pour quelqu'un qui ne boit pas d'alcool mais je vois dans les réponses que vous recommander que l'on peut faire havdala sur le lait ou le thé.
Chavoua tov et que vive votre merveilleux site !

Rav Samuel Elikan
dim 28/08/2016 - 04:54

Shalom,

Avec plaisir.

Oui, bien que pour le lait, certains s'y opposent - c'est notamment l'avis que le Rav Neventzhal écrit au nom de son maître le Rav Shlomo Zalman Auerbach dans son commentaire "Be'Itzh'ak Yikareh" sur le Mishna Beroura. Il dit que c'est une "boisson pour les malades" et que "même en Suisse, cela n'est pas vu comme une boisson importante". En bon Suisse, je suis allé lui poser la question, car cela me semblait plutôt douteux. Il m'a avoué qu'il ne savait pas si c'était vrai ou pas mais que c'est comme cela qu'il a reçu de son maître et donc évite et dit aux gens d'éviter de prendre du lait, par contre, à la grande joie de son fils qui était à côté, il a dit qu'il n'y a aucun problème de faire havdala sur du "choco" (chocolat chaud ou en boisson froide).

Certains préconisent aussi le café.