Comment faire Teshouva?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 20/09/2003 - 23:00

Je tiens à vous remercier pour les réponses et le temps passé.

Un complément de question à votre réponse à la question 710 :
Vous énumérez 4 cas auxquels correspondent des moyens de repentirs particuliers ;
Mais qu’en est-il lorsque l’on a enfreint un commandement positif ou négatif ou bien lorsque l’on a fait du hilloul hashem mais sans avoir conscience de l’interdit (sur un plan spirituel ), c'est-à-dire qu’on a agit avec conscience pour faire qqch, mais que cet acte ne nous procure aucun sentiment de culpabilité car notre système de valeurs est lui différent des valeurs religieuses qui réprimandent. Je pose là le problème de l’avant prise de conscience, de l’avant « Teshouva » ou de celui qui ne croit pas en Dieu et qui se confond avec la société matérialiste contemporaine.

Rav David Zenou
sam 04/10/2003 - 23:00

Chalom,
D'apres ce que j'en deduit des Hilhot techouva du Rambam il n'y a pas de differences.,
Bien sur l'ampleur de la faute est differente, mais celle ci etant faite elle necessite l'ensemble de ces reparations.

Le Rambam dit:
"Le bouc emissaire, efface les fautes, legeres ou rigoureuses, intentionnes ou pas....Bien que le repentir efface les fautes et l'intensite du jour efface aussi, certaines fautes sont effaces de suite et d'autres apres un certains temps..."
Il continu en expliquant les 4 sortes.

Toute personne qui n'a pas conscience de sa situation et qui prend conscience apres plusieurs annees devra de toute les facons se repentir pour reparer et 'reorganiser' spirituellement son ame.
Pour ce qui est de l'effacement des fautes c'est un compte que D... - qui sait tout - fait envers cette personne, tenat compte de l'empleur de sa non-prise de conscience.

Chana tova!