Bar-Mitzwa,vous ne chanterez pas!

Anonyme (non vérifié)
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mer 24/09/2003 - 23:00

J'aimerai savoir sur quels fondements de halakha peut se baser un rabbin qui interdit a un enfant bar mitsva (le chabat de sa bar mitsva sachant qu'il aura deja 13 ans et quelques jours(selon la date hebraique bien sur)) de faire la totalité de la priere.
Pourquoi l'enfant ne serait -t -il pas autorisé a être chaliah tsibour pour toute la tfila ? De plus l'enfant est un tres bon hazan b"h et le rabbin le sait tres bien car il a deja eu la chance de pouvoir l'ecouter donc il n'y a pas de risque que l'enfant fasse une mauvaise priere et que cela pose probleme a la communauté.
Je vous pose cette question car le rabbin n'accepte pas que l'enfant fasse toute la priere mais refuse de donner des raisons de halakha et se contente de dire que ce n'est pas conforme a la halakha.
Est-ce qu'il y a vraiment des sources a cela? Pourriez vous me donner d'autres sources qui pourraient l'autoriser.
En refusant son plaisir a cet enfant et en lui refusant de faire la tfila le rabbin risquse d'ecoeurer l'enfant de la religion, n'est-il pas du devoir du rabbin au contraire d'eduquer les enfants a s'interesser a la religion et aux mitsvoth et comment comprendre que lorsqu'il a la chance en face de lui d'avoir un enfant qui s'y interesse deja, qu'il puisse le repousser loin de la torah et des mitsvoth.
Merci beaucoup et Chana Tova

Rav David Zenou
mer 01/10/2003 - 23:00

Chalom,
La source est la suivante.
A 13 ans le garcon compte pour minyan. Seulement il ne pourra etre lui meme chaliah tsibour (officiant) que si les signes de la puberte sont apparus *.
Il faut pour cela le temoignage de son pere.
Il pourra tout de meme officier pour arvit.
Ceci est l'opinion du Choulhan Arouh et d'autres.

Le Rema ecrit que pour un officiant non fixe ou peut supposer qu'a 13 ans il a les signes. (O.H 5,5)**
Votre Rav peut decider de se reposer sur cette opinion ou pas, c'est lui qui decide.

le mieux est que cette enfant fasse arvit et que des que possible son pere temoigne (discretement) chez le Rav.

Ceci dit il y a peut etre une toute autres raisons qui nous est inconnus a vous et a moi.

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* presence d'aux moins deux poils au niveaux des organes genitaux.
** L'opinion du Rama n'est pas explicite car on ne sait pas vraiment s'il pense que la priere est une obligation de la Thora ou des sages. De toutes le facons d'autres decisionnaires pensent ainsi (Maguen Avraam).