Ismael, posterite d'Avraham?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 11/10/2003 - 23:00

suite a la question 10669:
j'ai justement un probleme de pshat a cet endroit
dans le verset 13: ki behystkhak ykare lekha zera (d'itskhak sortira ta descendance)
puis, au verset 14, D. dit au sujet d'ishmael: vegam et ben haama legoy assimeno ki zarakha hou (et le fils de la servante, j'en ferai aussi un peuple (voir massekhet souca noun beit amoud beit) car il est ta descendance)

d'ou mon probleme! dans le 1er verset, D. reduit intentionnellement la decendance d'avraham a une partie de la descendance de son fils ytskhak. puis, 6 mots plus loins, il affirme qu'ishamel est aussi sa descendance. donc faut savoir....
je sais tres bien que l'un est pour determiner la descendance spirituelle et pas l'autre, mais je trouve intrigant tout de meme que la tora ait employe rigoureusement le meme terme pour les 2 personnes

2 cas de figure:
-soit D. parle d'une realite "humaine", aux yeux des hommes, et nous constatons tous les jours que les ishmaelim se considerent comme tel => le premier verset n'a pas lieu d'etre...
-soit D. parle d'une realite "divine", absolue, et c'est le 2eme verset qui est caduque....

bref, je ne comprends pas.
ein apassouk omer ela darsheni, et moi, j'ai rien trouve nulle part.....

merci a tous

ps: si malgre l'enorme quantite de questions auxquelles vous devez faire face, vous pouviez me repondre un rien plus vite qu'a ma question 7442, je vous serai tres reconnaissant. sans ironie.

Rav Elyakim Simsovic
ven 17/10/2003 - 23:00

1. Ishmael est le fils d'Abram et non le fils d'Abraham. Ce n'est que lorsqu'il aura mérité le changement de nom qu'il sera devenu capable d'engendrer Isaac.
2. La prière d'Abram en faveur d'Ishmael qu'il aime sincèrement sera exaucée et il faut étudier les textes de 'Hazal qui lui tiennent rigueur de cette prière.
3. Ce mérite et celui de la circoncision donnent à Ishmael une prise sur la terre d'Israël (entendez : la terre qui appartient à Israël. La terre ne porte pas de nom) lorsqu'Israël est absent de chez lui. L'emprise qu'il y conserve encore ne prouve-t-elle pas que le défaut de notre présence empêche le retour et le dévoilement de la Chékhina dans toute sa splendeur, Dieu ayant juré qu'Il ne rentrerait pas dans la Jérusalem d'en haut tant qu'Israël ne serait pas rentré dans la Jérusalem d'en bas.

Quand j'aurai retrouvé mes livres, j'espère bientôt, je donnerai béli néder les sources et références.