Il reprend son talith en pleine berakha

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 13/10/2003 - 23:00

Avec la permission des rabbanim,
je voudrais vous poser une question.
Dans Mishna béroura halakhoth tsitsith siman 8, fin du saiph 15, il est évoqué le cas de celui qui emprunte un talith. Il commence à réciter la bérakha quand le propriétaire vient et lui prend des mains, alors que la personne n'a pas fini de réciter la bérakha. Si les téphilin sont devant elle, elle peut s'acquiter en finissant par léhaniah téphilin même semble-t-il si elle n'avait pas l'intention de mettre les téphilin au moment où elle a commencé à faire la bérakha sur le talith.
En fin de compte, cette personne sera-t-elle acquitée si pareille aventure lui arrive un soir de yom kippour avant la nuit, puisque dans ce cas-là, elle n'a pas les téphilin sous les yeux...
Merci infiniment pour le merveilleux travail que vous faites.
Hag soucoth saméah!
Shmouel

Rav David Zenou
mar 09/12/2003 - 23:00

Si elle n'a pas la posibiliter de finir la beraha sur les tefilines, il faudra dire
"barouh ata hachem lamedi houkeha" qui est un verset. si elle n'avait dit que 'barouh ata hachem' sinon elle devra s'arreter la ou elle est est dire "barouh chem kevod malhouto leolam vaed"

PS: J'ai des difficultes a coire que cette halaha soit effective, je ne crois pas qu'il existe un juif pouvant fait un coups pareille a un autre juif.