Utilisation d'un mecanisme "a retardement"

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 14/10/2003 - 23:00

Bonjour,
Je vous repose une question qui a été plusieurs fois posée mais si je pose ma question c'est à cause de la réponse du Rav Elyakim Simsovic qui m'intrigue:
Je vis dans un apparatement et lorsque j'ouvre la porte du Hall d'entrée la lumiere s'allume, qu'il fasse jour ou nuit. Naturellement j'attends a chaque fois qu'un non juif rentre pour pouvoir sortir afin que la lumiere ne s'allume pas à cause de ma presence.
Or dans la question 7733, le Rav Elyakim Simsovic dis:
"Et j'ajouterai que s'il y a une lumière suffisante pour traverser le hall sans la lumière qui s'allume, vous avez le droit d'ouvrir les portes et de traverser même si cela provoque l'allumage car vous ne profitez pas vraiment de cette lumière qui vous dérange en fait plus qu'autre chose."

Si il fait jour (aucune veilleuse allumée) et donc que je n'ai pas besoin de la lumiere du hall d'entrée pour voir, puis-je ouvrir la porte du hall d'entrée tout en sachant que ma présence dans le hall va allumer la lumière?

Merci à tous pour ce formidable site.

Rav David Zenou
mar 21/10/2003 - 23:00

Chalom,
Vous avez votre reponse dans celle du Rav benjamin David ci -dessus, s'il y a de la lumiere et vous n'avez pas envie de cette nouvelle lumiere,on pourra permettre.