Dekodech d'interieur

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 14/10/2003 - 23:00

Avec l'aide de D... je prepare l'ouverture d'un concept restauration
hors du commun avec un decor qui avec l'aide du tout puissant se voudra
tres tres kadosh.
Ma question est la suivante .Ai je le droit d'y installer proprement en décoration, des Boitiers vides de Téfilines, Talith, Choffar , Loulav enfin
des objets représentants les symboles du Judaisme!!!!!!

Merci a l'avance de votre reponse
Chabbat Chalome

Rav Elie Kahn z''l
mar 21/10/2003 - 23:00

La Guemara (1) dit qu'il est autorisé de jeter après usage les "tachmichey mitsva", les objets qui servent à accomplir une mitsva, mais qu'il faut mettre à la "gueniza" les "tachmichey kedoucha", les objets qui ont une certaine sainteté. La Souca, le Loulav, le Chofar et les Tsitsith appartiennent à la première catégorie; le Sefer Tora, les Tefilines (le parchemin) et la Mezouza appartiennent à la seconde.
Il faut préciser qu'il s'agit de ces objets alors qu'ils ne servent plus dans le cadre de la mitsva (2).
Le Choulhane Aroukh d'écrire que l'on peut jeter à la poubelle les fils des Tsitsit dont on ne se sert plus, alors que le Rema écrit qu'on évite malgré tout d'en faire un usage déshonorant et de les jeter à la poubelle.
Mais votre question ne rentre pas exactement dans le cadre de ces catégories. En effet, si vous prenenz un Loulav ou un Etrog qui n'a jamais servi, il ne s'agit que d'un fruit ou d'une branche d'arbre, et il n'y a aucun problème. Il en sera de même pour les Tsitsit, et le Chofar (3) et le boîtier (vide) des Tefilines (4) que vous pourrez exposer s'ils n'ont jamais servi. En effet ils n'ont pas de sainteté intrinsèque et c'est le premier usage qu'on en fait dans le cadre d'une mitsva qui leur confère leur sainteté.

Références: 1: T. B. Meguila 26 b. 2: Piskey Techouvot 154, page 276. 3: Michna Beroura 42, 22. 4:Piskey Techouvot ibid et page suivante.