'Yom tov richon chel galouyot'?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 19/10/2003 - 23:00

Chalom Rav
D'abord je vous remercie pour votre réponse à la question 10835.
Vers la fin de souccot, je me suis posé une question concernant la bénédiction de léchév bassoucca, pendant chemini Atséret, en 'Houts Laaréts.
Ma question est la suivante: La raison pour laquelle on ne fait pas la bénédiction de léchev bassoucca à chemini Atséret en H"L c'est à cause du safék (la takana du 2eme jour de Yom Tov n'ayant pas disparue).
Ainsi, on a un doute si ce jour est encore Souccot ou non . C'est pour cela qu'on ne fait pas la bra'ha. Mais, supposons que ce jour est encore souccot, cela signifie que la fête a commencé 7 jours plus tôt, à savoir, le 2eme jour du 1er Yom Tov (en 'houts laaréts). Si c'est ainsi, comment est-t-il possible que l'on fasse la bra'ha de léchév bassouka même le 1er jour de Yom Tov? En effet, d'après ce tsad du safék, ce jour est entierement 'Hol ! Si c'est ainsi, même le 1er jour de souccot en 'houts laaréts on ne devrait pas faire léchév bassouka (à cause également du safék car le safék de chemini Atséret se répercute automatiquement au 1er jour de souccot). Or cela est impossible à affirmer!
Merci d'avance pour votre réponse et Chavoua Tov

Rav Elie Kahn z''l
sam 01/11/2003 - 23:00

Je m'apprêtais à répondre à votre question quand je me suis dit que vu les connaissances dont vous faites preuve, vous saurez déduire la réponse de ce qu'a écrit le Rav Botschko dans la réponse 10995.
Bonne chance.