Jusqu'au bout du halak?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 21/10/2003 - 23:00

Shalom Rav La RAV

1. Etant Sepharades devont nous obligatoirement manger HALAK ?. Nos parents et familles ne le font pas et mon mari , declare que a son Maroc d'origine ils n'ont jamais entendu les Rabbanim parler de ce probleme.
2. Si la reponse est oui , et que je decide de faire Halak dois changer de vaisselle?
3. Est ce que pour le Shlom BAIt je PEUX continuer a ne pas acheter Halak?
4. Si l'on commence a manger hALAK doit on verifier que les gens qui nous invitent mange aussi Halak et refuser de manger chez eux?
Merci d'avance et bravo pour ce site
Carole

Rav S.D. Botshko
sam 25/10/2003 - 23:00

1. La question de savoir si la viande doit être Halak ou non est une très ancienne discussion. Le Choulh'an Aroukh s'est fait l'écho de ces deux opinions. Rabbi Yossef Caro interdisant la viande qui n'est pas Halak, le Rema l'autorisant. Aussi, en principe les sépharadim qui suivent les recommandations de Rabbi Yossef Caro ne devraient manger que de la viande Halak. Le Rav Ovadia Yossef insiste beaucoup pour que les sefaradim respectent cette injonction de Rabbi Yossef Caro.
Toutefois ce que dit votre mari est exact, la coutume d'Afrique du Nord est d'autoriser la vainde qui n'est pas Halak et le Rabbiant en Israël considère comme cachère des viandes qui ne sont pas Halak. Aussi un sépharade qui ne mange pas Halak a sur qui s'appuyer.
En conclusion, il est recommandé de manger Halak, même si ce n'est pas obligatoire.
2. Il n'est pas nécessaire de changer la vaisselle. On ne considère pas la viande non Halak comme Teréfa.
3 et 4. Le Rav Ovadia Yossef lui-m^me qui insiste beaucoup sur l'obligation de manger Halak autorise de manger chez des amis sans vérifier si ils mangent Halak. A plus forte raison que pour Chalom Bayit, il n'est pas obligatoire de manger Halak. (Yabia Omer livre 5 Yore Déa question 3)
5. Si vous décidez - avec l'accord de votre mari bien entendu - de manger Halak, je vous suggère de le faire en disant explicitement que vous le faites Beli Néder et vous réservant la possibilité de ne pas manger Halak chez vos amis.