Manger avant minha

Anonyme (non vérifié)
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dim 02/11/2003 - 23:00

J'ai lu qu'il est interdit de faire un vrai repas (pain...) a partir du milieu de la journeee (hatzot hayom) tant qu'on a pas fait min'ha. J'ai lu aussi que pour un ashkenaze, c'est autorise.
Y a-t-il une possibilite pour un sefarade de manger avant d'avoir fait min'ha en reglant par exemple, une alarme dans sa montre pour eviter d'oublier de prier min'ha ?

Nathan Schwob
sam 08/11/2003 - 23:00

Vous pouvez manger un gouter, des fruits, un en-cas ou meme un sandwich jusqu'a 58g de pain (Kebeitsa).
Il faut definir correctement les notions impliquees dans cette Halacha:
(Voir Choulh'an Arouch Or.H'a. 232,2-3)
Un grand repas = repas de mariage.
Un petit repas = repas habituel de chacun meme Chabbat.
Un gouter = des fruits, un en-cas ou meme un sandwich jusqu'a 58g de pain(Kebeitsa).
Minh'a Guedola = la priere de l'apres midi quand on la recite une demi heure
apres midi.
Minh'a Ketana = la priere de l'apres midi quand on la recite 2 heures et demi
avant la fin de la journee.
Avant Minh'a = une demi heure. (Pour l'interdiction de commencer le repas).
Toutes les heures sont relatives a la longueur du jour. Il y a deux avis:
1) Magen Avraham: Debut de la journee = Aube.
Fin de la journee = Sortie des etoiles.
2) Gaon de Vilna et Rav Chneour Zalman (Taniya):
Debut de la journee = Lever du soleil.
Fin de la journee = Coucher du soleil.
On divise cette periode en 12, le resultat donne l'heure relative (Chaa Zmanit). En ete c'est plus long qu'une heure de la montre et en hiver c'est plus court.

La Halacha:
Le probleme est de ne pas oublier de prier Minh'a a cause d'une occupation trop longue:
1) Un grand repas: interdit pour les Sefaradim et les Achkenasim avant les 2 Minh'a. (Les Achk. font la H'oumra avant Minh'a Guedola).
2) Un gouter: permis pour tous avant les 2 Minh'a.
3) Un petit repas (repas normal): interdit pour les Sefaradim et permis pour les Achkenasim avant les 2 Minh'a.

Signalons encore:
Que le Rav Hayim David Halevi Z"l considere que si quelqu'un a tres faim et soif au point de se sentir mal, il doit manger afin de pouvoir prier avec concentration (Kavana). (Mekor H'ayim Tome 1 p317).
Les meme Halachot consernent les autres activites (professionnelles par ex.) qu'on ne peut pas interrompre au milieu.
Pour le truc de la montre: ca ne marche pas, parce que c'est un rappel qui n'oblige pas a s'arreter.