Pudeur et politesse

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 04/11/2003 - 23:00

Shalom , si une goya me tend la main pour me dire bonjour ai-je le droit de la lui serrer?de meme pour une juive? merci...

Rav Elyakim Simsovic
mer 05/11/2003 - 23:00

Il n'y a pas de différence entre Juive et non-Juive en la matière. Il est certain que la réponse académiqe serait "non".
Je crois que ce n'est pas aussi simple. Ce n'est pas par politesse, d'ailleurs, mais par considération : il est interdit de mettre quelqu'un dans l'embarras, de le faire rougir ou de l'insulter de quelconque manière. Il me paraît difficile de laisser quelqu'un la main tendue, suspendue en l'air... (Voir Igrot Mochè, Yoré Déa I, §90 où il fait une remarque intéressante concernant la séparation des sexes : "mais cela [l'état de nida] ne concerne pas une autre femme que la sienne propre et les distances imposées par la halakha ne s'y appliquent pas s'il n'y a pas isolement ou contact affectueux". Il eut sans doute suffi qu'il dise "s'il n'y a pas de contact". Le fait d'ajouter "affectueux" laisse-t-il entendre que dans certaines situations un contact sans sous-entendus serait licite ?)

Mais chaque situation est différente et je ne voudrais pas qu'il y ait malentendu à ce sujet ou que quiconque puisse se donner alibi à partir de là pour piétiner les haies que nos maîtres ont plantées.