La clef change de domaine

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
ven 07/11/2003 - 23:00

suite à votre reponse 10492 je me trouve dans un rechout harabim avec ma ceinture de chabbat pour porter les cles; pour ouvrir je defait ma ceinture pour introduire la cle dans la serure,la porte s'ouvre sur l'interieur avec la cle dans la serure que je recupere dans la maison, rechout hayahid. aurai-je du garder la clé fixée à ma ceinture?est-ce different si la porte s'ouvre sur l'extérieur?peut-on avoir une règle général pour ce type de transfert indirect?

Rav Elyakim Simsovic
sam 08/11/2003 - 23:00

Les règles et la marche à suivre sont un peu compliquées selon les cas de figure. Je vais simplifier pour tenir compte essentiellement de la situation la plus courante.
Les détails sont exposés dans chmirat chabbat kéhilkhato, chapitre 18, parag. 49.

Si la serrure est facile d'accès, c'est à dire qu'elle fait face à l'extérieur et à l'intérieur, comme c'est le cas de nos portes qu'on ne ferme pas avec des cadenas, la porte et la serrure sont considérés comme faisant partie intégrante du domaine privé.
On ne doit en auun cas détacher la clé de la ceinture de chabbat et on doit ouvrir la porte tandis qu'on porte la ceinture sur soi. On retire la clé de la porte avant de l'ouvrir et on entre en portant la clé attachée à la ceinture de chabbat que l'on porte sur soi. De même fera-t-on en sens inverse pour fermer la porte de l'extérieur en sortant.