La clef change de domaine

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 10/11/2003 - 23:00

Je porte un cordon autour de mon corps pour tenir la clé de l'entrée du bloc appartement le shabbat. Quand je rentre dans l'immeuble, je tiens la clé (le cordon) dans la main....et je monte les escaliers pour arriver a notre apart. Est ce que cela est considéré comme transporter
merci

Rav Elyakim Simsovic
ven 14/11/2003 - 23:00

Votre question laisse deux problèmes dans l'ombre. Je vais essayer d'y répondre en en tenant compte :
1. Le cordon
Si le cordon n'a aucune utilité, ne fait pas office de ceinture ni ne possède aucun caractère décoratif, il n'est pas évident que vous puissiez le porter, avec ou sans clé.
2. la clé
Si le cordon répond à l'une ou l'autre des fonctions ci-dessus, il n'est pourtant pas permis que la clé y soit suspendue. Il faut qu'elle en fasse partie intégrante, soit comme anneau, soit comme fermoir. Par exemple, une extrémité du cordon passant par le trou de la clé et l'autre extrémité s'y raccordant sans que les deux extrémités du cordon soient nouées entre elles et si on retire la clé le cordon ,'est plus retenu et s'ouvre.

Vous ne pouvez pas retirer le cordon de sur vous pour ouvrir la porte et devez le faire alors que le cordon est encore en place. Vous ne pouvez porter ni le cordon ni la clé ensemble ou séparément dans la main tant que vous n'êtes pas entrée chez vous.