Je suis dans le petrin avec cette question

Anonyme (non vérifié)
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mar 11/11/2003 - 23:00

Dans "Chemirat Chabbat" il est écrit à propos du chapitre concernant l'interdiction de pétrir, que dans le cas d'aliments cuits, qui deviennent de ce fait tendres il est permis de mélanger un liquide dans la mesure ou le but de ce mélange n'est pas de pétrir mais d'améliorer les aliments, est-ce à dire que lorsque l'on a pas l'intention de pétrir (comme c'est le cas ici) on pourrait mélanger deux éléments?
Merci pour votre réponse et excusez moi si je n'est pas été assez claire.

Rav Elyakim Simsovic
jeu 04/12/2003 - 23:00

Si vous nous aviez donné la référence exacte dans Chmirat Chabbat, ça nous aurait aidés (pour info, il s'agit du §19 du chap. 8).

Un rappel pour commencer :
L'interdiction de pétrir* suppose trois conditions pour être en vigueur :
1. le mélange de deux éléments distincts l'un de l'autre
2. Que ces éléments soit fins (comme par exemple de la farine) ou compacts (ou s'il s'agit d'éléments naturellement volumineux, qu'ils aient été moulus ou hachés).
3. Que le résultat du mélange soit un produit homogène

Si un mélange a été effectué avant chabbat, on a le droit d'y rajouter du liquide pendant chabbat et de les mélanger de la façon habituelle car l'élément homogène existe déjà et on ne fait que le dikuer un peu. De même, lorsque le produit du mélange s'est déposé et que du liquide flotte à la surface on peut le remélanger et même y rajouter du jus, En tout état de cause, on ne procèdera pas au mélange de manière énergique.

Le cas figure que vous évoquez est celui d'aliments cuits et devenus tendres, comme vous le dites, et le fait d'y rajouter du liquide et de le mélanger ne relève pas de l'interdit de pétrir. Il ne s'agit que de préparer de la nourriture à être consommée, ce qui est permis. Il n'est pas question ici d'intention mais d'une réalité différente. On pourra par conséquent écraser des pommes de terre cuites et molles - même avec les dents d'une fourchette et y rajouter de la sauce, même chaude, même si celle-ci vient directement du plat où elle a cuit (kéli richone)

Chabbat chalom et bon appétit.
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* Nous ne considérons ici que le cas des aliments. L'interdiction de fabriquer du ciment, par exemple, ou des pâtés de sable (pour les adultes et les enfants en âge d'être éducables), suppose des règles différentes. Il n'y a donc rien à déduire de ce qui est dit ici pour l'appliquer à autre chose que des aliments.

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* Nous ne considérons ici que le cas des aliments. L'interdiction de fabriquer du ciment, par exemple, ou des pâtés de sable (pour les adultes et les enfants en âge d'être éducables), suppose des règles différentes. Il n'y a donc rien à déduire de ce qui est dit ici pour l'appliquer à autre chose que des aliments.