Pourquoi pas le metro?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 16/11/2003 - 23:00

Shalom,

J'ai une amie qui m'as demandé de vous poser une question du fait qu'elle n'as pas internet.

En ce moment shabbat tombe tot et cette fille fait de la suveillance dans un lycee pour pouvoir payer ses etudes. Elle doit ce shabbat se rendre à un shabbat plein mais pour s'y rendre elle doit prendre le metro. la question est la suivante, est ce qu'il est autorise que si elle se trouve encore dans le metro et que shabbat rentre de continuer son transport...

A soir qu'elle ne porte rien et ne touche a rien et que pour son ticket, elle l'accroche avec une epingle de tel maniere a ce qu'il fasse partit d'un vetement...

A premiere vu et je ne suis pas competant en la matiere mais en rapport avec mes maigres connaissances, il me semble qu'iul un probleme de hiloul Achem...????

1/ dans le descriptif du voyage, voyez vous une transgression halahique de shabbat...

2/ est ce qu'il ya un probleme de hiloul Achem...

je vous remercie pour le temps que vous prendrez a repondre a cette question...

Kol touv

ilan

Rav Elie Kahn z''l
ven 21/11/2003 - 23:00

Le Rav Ouziel (1) autorise à voyager en tramway le Chabat, à condition de ne pas porter le billet. Il y a encore quelques conditions, qui sont remplies dans le cas du métro parisien.
Cependant, il est possible qu'il y ait plusieurs problèmes techniques que le Rav Ouziel ne pouvait prendre en ligne de compte, tels que passage électrique etc...
De plus, de nombreux rabbanim n'ont pas acceté son opinion. Le Rav Moché Feinstein (2) interdit formellement de voyager en métro; c'est aussi l'opinion du Rav Weinberg (3).
Il est peut être possible dans certains cas limites de se baser sur l'opinion du Rav Ouziel, mais le cas que vous présentez n'entre en aucun cas dans cette catégorie.
Un des argument évoqués par le Rav Feinstein est effectivement celui du H'iloul Hachem.

Références: 1: Michpetey Ouziel 1, O.H., 9. 2: Igrot Moché, Y. D., 1, 44. 3: Sridey Ech, 1, O.H., 35 (nouvelle édition).