Accouchement et interdits de Nida

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 14/12/2003 - 23:00

L'accouchement.
A partir de quand est on nidda pour l'accouchement. Notre mari ne peut il nous tenir la main pour nous soutenir?
En France 8 maris sur 10 assistent à l'accouchement. Je trouve cela merveilleux que le père puisse prendre son enfant dés les premières minutes et le voir naître. (les pères témoignent ravis, et ceux qui ont connus les deux disent qu'il est extraordinaire d'être présent)
Halahiquement est ce autorisé? Le mari peut rester près de son épouse et si l'on craind qu'ils voient ce qu'ils n'ont pas le droit de voir, il parait qu'il faut vraiment qu'ils le fassent expres et qu'a priori, on les fait asseoir a coté de la femme et que celle ci est couverte....
Y'a t il moyen? Ca me ferait tellement plaisir et surtout il n'y a personne comme mon mari pour me rassurer...
Merci.

Rav Benjamin David
mar 02/03/2004 - 23:00

Une femme est nida à partir du moment où elle a des contractions tel qu'elle ne peux plus marcher ou bien qu'elle a une ouverture du col de plus de 4 cm ou qu'elle a des écoulements de sang.
Si il n'y a personne comme votre mari pour vous rassurer, il est autoriser que votre mari assiste à l'accouchement cependant vous devez être entièrement couverte et votre mari doit être assis prêt de votre tête de sorte de ne pas voir directement les partie vaginales et la sortie du bébé. il est préférable qu'il soit pres de vous mais derriere un rideau. il est bien sur interdit au mari de toucher sa femme mais il peut lui parler et l'encourager ainsi que la remercier de mettre au monde un enfant. le mari doit aussi prier pour que tout se passe bien. certains medecin propose au père de couper le cordon ombilical, cela est interdit car en general la placenta est encore rattacher a la mère de plus le mari devra se rapprocher et être face a sa femme.
il existe d'autre avis rabbinique qui ne conseils pas la presence du mari dans la salle d'accouchement mais l'avis que j'ai rapporté plus haut est approuvé de plus en plus part les rabbanims surtout si la femme en ressent le besoin.
bon acchouchement et bonne santé pour vous et votre bébé.