Massada aux yeux du Judaisme

Anonyme (non vérifié)
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mer 24/12/2003 - 23:00

Shalom Harav!
En lisant votre reponse a la question 12007, je ne peux qu'exprimer ma surprise. En effet, vous (ou plutot le Rav Goren? Source???) utilisez le suicide Shaul pour justifier celui de Massada...
Il me semble qu'une sougia (la source m'echappe, mais cela doit se trouver dans Sanhedrin si je ne m'abuse) traitant du sujet condamne le geste de Shaul de facon unanime et que le serviteur de Shaul, lui ayant tenu l'epee du suicide (meurtre?) est condamne a mort par la suite!
Comme dirait notre cher Rav Elie Kling, arretez-moi si je dis des betises (mais cette fois, c'est serieux!)
Meilleures salutations, 'Hanouka samea'h!

Rav Elie Kahn z''l
mer 24/12/2003 - 23:00

Je me vois effectivemant dans l'obligation de vous arrêter.
Le Midrache Rabba écrit explicitement que l'interdiction de se suicider ne comprend pas le cas du roi Saül (parachat Noah', 34, 13).
Il ressort d'autres midrachim que l'acte de Saül n'est pas condamné par les Sages (par exemple Pirkey deRabbi Eliezer 17).
D'ailleurs, pour abréger, il vous suffira de consulter le Choulh'ane Aroukh Yoré Déa 345, 3 qui écrit que Saül n'a pas le statut d'un suicidé.
D'autres sources considèrent même l'acte de Saül comme un acte non seulement autorisé, mais même positif.