La famille ou la Thora d'abord?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 27/12/2003 - 23:00

Chavouah tov! je voudrais avoir la réponse à une question qui me travaille beaucoup: le Maasser correspond à 10% de son salaire mais, si une personne de notre famille a besoin d'argent car elle ne parvient pas à s'en sortir financièrement ou tout juste, il me parait plus sage de l'aider au lieu de donner à la synagogue (la notre a, grace à D-ieu, a de grands moyens...), alors, cela peut-il etre considéré comme le maasser? d'autre part, on m'a signalé q'une partie de la participation mensuelle payée à un enfant scolarisé en école juive pouvait faire partie du maasser, est-ce vrai? si oui, à quel %age?
Une dernière question: à la venue d'un nouveau bébé dans le foyer, vous pouvez comprendre que cela est + difficile pour notre famille financièrement. A ce moment-là, que doit-on donner?
merci pour vos lumières... et joyeux Hannouka!

Rav David Zenou
sam 27/12/2003 - 23:00

Chalom,
Toutes vos questions ont leurs reponses dans la categorie Tsedaka du site.
Pour la premiere chose que vous dites, c'est evident que vous devez donner l'argent aux necessiteux c'est le but premier de la tsedaka, a plus forte raison s'il est de votre famille.
Les dons a la synagogue sont tres important mais ne font pas partie du masser, a moins que des necessiteux profitent de cette argent.