La catholique ashkenaze

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 28/12/2003 - 23:00

bonjour à tous,
je suis d'origine polonaise et de famille catholique. J'ai récemment découvert que j'avais des origines ashkénazes de par mes 2 parents, et plus precisemment, la grand mère de ma grand mère maternelle était juive, mais au vu des circonstances de l'époque, le judaisme n'a pas été transmit culturellement et nous voilà tous catholique aujourd'hui.
quel est mon "degré" de judéité ? suis je catholique de culture mais juive de par la filiation ? Je m'interesse de très prés au judaisme, étant très croyante je ne me sens pourtant pas à l'aise ds la foi catholique. Quelle légitimité me donne mes origines juives par rapport au judaisme ?
merci de m'éclairer sur ma situation.

Rav Elyakim Simsovic
lun 29/12/2003 - 23:00

Impossible de répondre car il manque un maillon de la chaîne : si la grand-mère maternelle de votre grand-mère maternelle était juive, toutes les femmes de la lignée étant juives, vous l'êtes aussi. Il y aura peut être des régularisations "d'état-civil" à effectuer, mais le principe est simple.

Si par contre c'est la grand-mère paternelle de votre grand-mère maternelle qui était juive, cela veut dire que la mère de votre grand-mère ne l'était pas, donc sa fille non plus, donc vous non plus. Dès lors, ce serait le cas échéant un processus tout ce qu'il y a d'ordinaire de conversion qui serait nécessaire si vous souhaitiez (le mot est faible : il faudrait dire si vous aviez la ferme volonté) de le devenir.

Ce qui signifie qu'il n'y a pas de zones d'ombre ni d'à peu près. C'est un peu binaire comme situation ; ou vous l'êtes, ou vous ne l'êtes pas. Et en cas de doute, compte-tenu du milieu d'origine et de l'évolution de la famille, on irait selon la majorité de votre environnement socio-culturel.

Bon courage dans votre quête spirituelle.