Cohen-Adad

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 30/12/2003 - 23:00

Shalom, je n'ai pas une grande culture en la religion car ma famille n'est pas très pratiquante, ma mère n'est pas juive, seul mon père l'est, je me sens complètement juif et c'est cette religion qui m'attire le plus.
Mon nom de famille est COHEN-ADAD, mon père n'est donc pas un cohanim, non ?
Je voulais savoir pourquoi il y avait cette particule de ADAD après Cohen, est ce pour marquer le fait que cette famille n'a plus le statut de cohanim ?

Une autre question, j'ai envie d'aller vivre en Israel, je voulais savoir si la loi du retour s'appliquait pour moi.
Je ne suis donc pas juif mais je respecte les fêtes religieuses et je porte maguen david tous les jours. Est ce interdit de faire ce genre de chose ? Je me sens profondément juif et lorsqu'on me demande ma religion, je dis que je suis juif car c'est ce que je resens et dire le contraire ne me semble pas naturel pour moi. Est-ce aussi une chose qui n'est pas bien ? Si cette question vient d'un rabbin ou d'une personne que je connais bien, je dis bien sur que je ne suis pas juif, même si je me sens juif.
Mais lorsqu'on m'insulte car je porte une maguen david ou quand je prend position en faveur d'Israel, je ne peux pas me "défausser" en disant que je ne suis pas juif, non ? Je ressens cela comme un "mensonge" à moi même que de dire dans ce genre de situation que je ne suis pas juif.

Merci d'avance de vos réponses.

Rav Elie Kahn z''l
sam 03/01/2004 - 23:00

Le fait qu'un nom supplémentaire ait été accolé au nom Cohen ne prouve rien en ce qui concerne le statut de la personne qui porte ce nom. En effet beaucoup de cohanim ont rajouté un nom après Cohen pour diverses raisons, entre autres parce Cohen est presque un nom commun. Mais vous même n'êtes pas cohen puisque de mère non juive, et vous ne le deviendrez pas après conversion, si vous vous convertissez.

Vous avez le droit de bénéficier de la loi du retour, bien que non juif au niveau de la Halakha. Je vous mentirai si je vous affirmais que cela me réjouit, mais telle est la législation israelienne.
Ce que vous faites n'est pas strictement interdit, mais prête à confusion. Au cas où vous êtes célibataire, une jeune fille risque de créer avec vous des liens pouvant se terminer par un mariage mixte.
Etre juif relève à la fois d'un sentimant religieux et national.
Si vous vous sentez lié au Peuple Juif par ces deux liens, vous pouvez vous convertir et vous libérez de ce trouble sentiment de semi appartenance.
Dans le cas contraire, vous risquez de rester assis entre deux chaises.