Transgression du Chabbat et annulation d'autres mérites

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 19/08/2002 - 23:00

Bonjour, parfois j'essaye de faire shabbat mais certains samedis je suis tenté par internet donc je transgresse shabbat.Mais en revenche je mets les tefilines tous les jours et le talith katan.Est ce que le fait de transgresser shabbat annule le fait de mettre les tefilines et le talith katan?

Rav Zécharia Zermati
mer 11/09/2002 - 23:00

Chalom,

le fait de transgresser le shabbat n'annule aucune autre Mitsvot mais quel domage de transgresser le Shabbat qui à le poids de toutes les autres Misvot et je serais tenté de dire quel domage lorsqu'on le transgresse pour Internet!

Je vous propose de voir le Shabbat comme la plus grande connection virtuelle de ce monde ci; celle de la connection avec l'infini, l'Eternel lui-même qui dévoile sa pleine sainteté ce saint jour, mais aussi d'essayer d'apréhender sa notion de temps.

Le shabbat est en effet bien au dessus de la notion naturelle du temps comme l'est "Internet" même lorsqu'il est "rapide" mais ce jour est d'une longeur incommensurable de par sa qualité intrinsèque et de par le fait qu'il nous prépare et annnonce ce monde que nous attendons tant "le Olam Haba".

Munissez vous avant ce shabbat de lectures adéquates, joignez vous à une communauté qui vous est chère et faites moi savoir dès le Motséi Shabbt cette fois par Internet que vous avez su surmonter cette simple notion de temps et vous déconnecter du futile pour vous connecter en prières, études, reflexion, famille, chants, bonne nouriture avec le "Sans limites".

Shabbat Chalom et RDV motsei Shabbat en tant que Shomer Shabbat.... et Chana tova.

Rav Zécharia Zermati.