Au sujet de la masturbation féminine

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 04/01/2004 - 23:00

Suite a la reponse 12493:
Vous demandez ce qui n'est pas clair? C'est que je ne trouve pas de reponse a ma question en lisant:
"On peut sans doute extrapoler que la masturbation féminine est une pratique qu'il faut s'efforcer de cesser"
Pourquoi extrapoler la mas. mutuelle de femmes au pliasir d'une femme seule?
La masturbation feminine mutuelle est un acte qui se rapproche de l'homosexualite contrairement a celle dont il est question.
Je suis desolee de poser une question a laquelle il n'est certainement pas facile de repondre par oui/non, mais j'ai du mal a admettre que la reponse etait claire ou complete. Je ne comprends pas non plus pourquoi reprocher de reposer cette question plus clairement, c'est un sujet qui remonte souvent meme dans le milieu religieux. Cordialement, Linat.

Rav Elyakim Simsovic
lun 02/08/2004 - 23:00

La réponse reste tout à faut claire pour autant, même si elle ne vous satisfait pas. La Thora n'encourage certainement pas le plaisir solitaire et en tout cas certainement pas lorsqu'il serait pris pour une fin en soi.
C'est pourquoi je ne peux que vous répéter la conclusion de ma réponse précédente : il y a une différence majeure entre la recherche hédoniste d'une volupté et la suppression d'une souffrance.
Il n'y a aucun reproche à vouloir clarifier une question et mieux comprendre une réponse. Mais une fois reformulée la question sous ses deux formes :
est-ce permis ? réponse : non.
est-ce interdit ? réponse : non.
en quoi sommes-nous plus avancés ?
Cela signifie que cela entre dans le cadre de l'injonction permanente à la vocation de sainteté qui couvre les interstices de "l'entre-deux" des mitsvoth : celles-ci ont un caractère discontinu alors quela vie est faite, elle, d'une trame continue.
La recherche d'une harmonie et d'une cohérence impose donc d'extrapoler et de se demander en diverses circonstances pour lesquelles la Thora ne légifère pas explicitement : est-ce compatible ?