Le compte est bon?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 07/01/2004 - 23:00

Chalom Rav
Je voulais vous poser une question concernant la notion de soir et de nuit d'après la Torah.
Voila, d'apres un avis, la journee commence au néts ha'hama et par conséquent, toutes les heures indiquant la fin de l'heure du chema, 'hatsot hayom,Min'ha Ketana... sont calculées à partir de l'heure du nets et en heure relative(1h relative=( H.chkia-H.nets)/12).
Or, une journée comporte 12 h. Dc, selon ce calcul, la chkia sera à la fin de la 12eme heure relative apres le néts et indiquerait la fin de la journée.
Si c'est ainsi, le moment qui suit la chkia devrait etre considéré comme nuit et pourquoi alors attendre jusqu'à tsét hako'haviv alors que selon cet avis, c'est la chkia est la fin de la journée? Bien plus, d'après les 'hakhamim, on peut faire Min'ha "Ad Haérév". Or, l'horaire de Min'ha ketana est de 9h relatives apres le Nets Ha'hama. Or, le plag hamin'ha, indiquant l'heure qui se trouve juste au milieu, entre Min'ha ketana et Arvit, se situe bien 1h15 relative avant Arvit et 1h15 apres le debut de Min'ha Ketana. Or, il se trouve que 1h15 relative apres Min'ha ketana est précisément la chkiat ha'hama. Dc, d'apres cela, l'heure de Arvit, d'apres les 'hakhamim (indiquant le Erev) devrait etre la Chkiyat Ha'hama et non tsét hako'havim puisque 1h15 relative apres Min'ha ketana, c'est la chkiya d'apres l'avis qui dit que le debut de la journee c'est le néts?!? Comment alors, il peut y avoir de bein hachmachot.
Par contre, pour ceux qui pensent que le début de la journée c'est Amoud Hacha'har (de meme que le décompte des horaires: 1h rel= (H.tset hako'kavim- H.Amoud...)/12), ca voudrait donc dire que l'heure de Min'ha ketana est bien plus tard et que l'heure du Plag Hamin'ha corresponderait environ à l'heure de la chkiya pour les autres avis ce qui parait surprenant.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et Chabbat Chalom

Rav Elyakim Simsovic
sam 24/01/2004 - 23:00

Et quelle est la question ? Et qu'y a-t-il de surprenant?C'est le fond de la discussion entre rabbi Yéhouda et les Hakhamim; cf Choulhan aroukh Orah Hayim 233:1.