Benediction du chewingum

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 13/01/2004 - 23:00

Chalom,

Je désirerais apporter ma contribution aux nombreuses questions sur le chewing gum, commençant par la question 1989 à la question 12712, avec une réponse inchangée: on fera la berakha. En fait, ce problème est bien plus compliqué, et je n'ai pas réagi pensant qu'un autre le ferait à ma place, mais je constate qu'aucun cheelanaute n'a apporté les preuves, alors je m'y colle:

Je reproduis un court article du magnifique livre encyclopédie des bénédictions écrit par le rav Michaël Peretz, traitant de ce sujet:

"Chewing-gum: Chéhakol. Bien que l'on ne mâche pas de chewing gum pour en goûter le sucre, l'essentiel étant de mâcher et le goût du sucre étant accessoire, on n'appliquera pas ici les règles relatives aux aliments principaux et accessoires: en disant la bénédiction sur l'aliment principal, on s'acquitte de celle sur l'aliment accessoire. Mais si on ne dit pas la bénédiction sur l'aliment principal, (ici, le fait de mâcher), il est évident que l'on devra dire la bénédiction sur l'accesssoire (ici, le sucre).

Selon le yitshak yeranen (2.11) il ne faut pas dire de bénédiction sur le chewing gum. Ceci s'applique dans le cas où le chewing gum a déjà été mâché et n'a plus de goût.
C'est ainsi que tranchent rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef 204.18) et rav B.T Abba Chaoul (Or letsiyon 2-14.8) Etant donné qu'il esr sucré et qu'on le suce, il a la même règle que les batons de réglisse que l'on suce et sur lesquels on dit chehakol (choulhane aroukh 202.15). C'est également ce qu'il est écrit dans le Kitsour hilkhote brakhote au nom de l'un des grands décisionnaires. Et telle est la coutume."

Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
mar 13/01/2004 - 23:00

Merci pour le complément d'information. J'ai demandé aujourd'hui à un cheelanaute la référence de l'affirmation que l'on ne fait de berakha sur le chewing gum.