Moi j'ai dit bizarre? comme c'est bizarre...

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 14/01/2004 - 23:00

Bonjour!
Une petite question, "bizzare"
Je travaille dans une sté ou il y a des juifs et des non juifs.
Il y a un petit beth hadad près de mon travail et il y a minha à 13h45 puis un petit cours de michna d'environ 20mn. avant hier (lundi et mardi plus exactement) nous avons étudié une michna qui traite du sujet du baal kéri et de la takana de Ezra le concernant (notamment le fait que le keri l'empêche selon Ezra de lire, étudier (?) et faire le kryat chéma. Et que donc selon Ezra, il devra être mekavene belibo pour le Chema mais ne pas prononcer les mots. Ma question commence ici. Mardi soir, un goy (est il vraiment goy au juste) avant de partir me demande "j'aimerais te poser une question sur des prières juives ... mais là je dois partir, on pourra en parler demain ?" "Sans problème" lui répondis-je.
Voila ma question 'ou plutôt voila la sienne" : Le lendemain, ce "goy" me dit "j'ai fait un rêve avant hier ou je voyais un Rabin, faire des sortes de prières mais sans les prononcer .. cela m'a étonné, c'était très beau .. alors je voulais savoir si tu sais si cela existe des prières qu'on ne doit pas prononcer..."
Voila. Etonnant non ??
Je vous avous que cela ne m'empechepas de dormir mais comme enchainement de bizzareries, c'est pas mal ! Moi même, avant d'étudier cette michna, je n'imaginais pas qu'il ne fallait pas prononcer telle ou telle prière dans telle ou telle circonstance. Je n'avais jamais entendu parler de ca. Et il a fallu que le jour même, ce goy (?) me pose cette question (qui apparament l'avait troublé) sur un rêve fait la veille !!!!!
Voila j'ai tout dit... Qu'en pensez vous ? Je me dis qu'il doit peut être y avoir un message
Kol Touv
Moché

Rav Elyakim Simsovic
ven 16/01/2004 - 23:00

Je vous assure, mon cher cousin, que vous avez dit : bizarre, bizarre...
Ce que j'en pense ?
Rien.
Il y a d'ailleurs des situations normales qui ne font appel à rien d'exceptionnel dans lesquelles nous prions à voix basse : la amida, aussi appelée "tefilat lahash", prière à vox basse.
Quant aux coincidences, laissons leur le droit d'exister.