Les rabbins intercesseurs

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
ven 16/01/2004 - 23:00

Rabbi,

Certains courants du judaïsme présentent leurs rabbis vivants ou défunts comme des intercesseurs que leurs disciples doivent prier car ces rabbis entretiendraient des liens privilégiés avec D.ieu au Ciel.
Que pense notre Tradition des intercesseurs?
Le Christianisme lui-même n'est-il pas le fruit de fidéles qui ont considéré leur rabbin comme un intermédiaire auprès de D.ieu et qui ont fini par le divinisé?

Merci, shavoua tov,

Avdone

Rav Elyakim Simsovic
ven 06/02/2004 - 23:00

Il est interdit, formellement, d'adresser une prière si ce n'est à Dieu seul.
Aucun courant authentique du judaïsme n'a jamais prétendu le contraire et je n'en connais aucun qui prône d'adresser une prière à un rabbin aussi prestigieux soit-il ou eut-il été.
Aller prier Dieu sur la tombe d'un tsaddiq, parce que le lieu est propice pour que l'homme qui s'y trouve ait une attitude spirituelle mieux adaptée n'a jamais consisté à prier le défunt tasaddiq et aller demander une bénédiction à un rabbin - comme le disent les cohanim eux-mêmes chargés de bénir le peuple : il s'agit d'invoquer sur lui la bénédiction de Dieu.
Ce n'est pas ici le lieu de donner des avis théologiques sur d'autres confessions. Nous avons déjà assez à faire avec la nôtre !