La pate a pain

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
ven 16/01/2004 - 23:00

Kvod Harabanim
Désolé d'aborder ce sujet déjà largement traité, mais vous indiquez dans une de vos réponses qu'une pate contenant du sucre, que l'on sent quand on la mange est mezonot pour les sefaradim. Mais cette définition est subjective !! Existe-t-il une indication claire de la quantité de sucre nécessaire pour qu'une pate faite à partir de mettons 1kg de farine soit mezonot ? la question est importante pour moi, car mon épouse considère que sa Halla est mezonot, nous faisons motsi dessus pendant shabat, et mezonot en dehors.
Merci pour votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
sam 24/01/2004 - 23:00

Je ne connais pas suffisamment les minhaguim séfardiim pour savoir si cela a un sens de faire comme vous faites. A priori, cela me semble bizarre.
Ce n'est pas comme les matsot où les séfaradim font motsi à Pessah et mezonoth le reste de l'année.
Pour la hala, ou bien c'est motsi, ou bien c'est mézonoth. Je ne me souviens pas de texte qui donne des proportions, mais dès que le goût de l'additif est perceptible, selon ce que j'ai appris, les séfaradim font mézonoth, alors que les ashkénazim, tant que l'eau est en majorité par rapport aux autres ingrédients considèrent que c'est du pain et font hamotsi.
Une solution adoptée par certains consiste à faire motsi sur un pain pour lequel il n'y a pas de doute et à manger l'autre pain dans le repas.