La catholique ashkenaze

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 19/01/2004 - 23:00

Shalom,dans votre réponse à ma question 13036 (faisant elle-meme suite à la question 11390 de roseeduciel),vous me dites:"Qui dit qu'il s'agit d'utiliser la qabbala pratique ?",alors pourquoi vouloir donner par mail l'addresse d'un mékoubal à roseeduciel?,n'auriez-vous pas alors du lui dire:"je ne peux vous donner l'adreesse de quelque mékoubal que ce soit,car la kabbale pratique ne se fait pas,mais en revanche, je peux vous donner l'adresse d'un rav reconnu pour sa piété et son savoir en thora/talmud,mais qui n'est en aucun cas mékoubal"???.
Ps:si Le Rav dont vous voulez lui donner l'adreese par mail n'est pas comme tout porte à le croire dans votre réponse donné à Roseeduciel,un mékoubal,alors:méhila!.
Toda Rabba pour votre complément de réponse.

Rav Elyakim Simsovic
mer 21/01/2004 - 23:00

Nous avons un problème.
Ou c'est vous, ou c'est moi qui ne sait pas de quoi on parle quand on dit "qabbala pratique", mais en tout cas ce qui me semble sûr, c'est que nous ne parlons pas de la même chose. La qabbale pratique s'apparente par certains aspects à ce que dans un autre registre on appellerait de la magie. Donc, pas de qabbala pratique. Mais la science de l'âme et de la prière, ça c'est autre chose.
Quant à ne pas mettre une adresse en pâture sur le Web au tout venant, c'est un pur devoir de discrétion. Pas besoin d'être qabbaliste pour ça.