Ne jetez pas la pierre a la femme adultere

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 19/01/2004 - 23:00

dans le message 13010, il est dit que "On pourrait cité encore le fait qu'un homme a le droit d'avoir plusieurs épouses (même si des rabbins ont décrété que ceci n'est plus d'actualité c'est un droit qui est dans la thora) alors qu'une femme n'en n'a pas le droit"

C'est tout à fait naturelle qu'un homme peut avoir plusieurs femmes, c'est même tout à fait j'allais dire...mathématique. Je m'explique, c'est simple: Un homme qui à plusieurs femme aura plus de chance d'augmenter le nombre de fécondation, donc multipliera les naissances... au contraire une femme avec plusieurs hommes n'augmentera en rien le nombre d'enfants...il faudrat attendre 9 mois pour un autre bébé...

Voila, c'est une explication parmis d'autres...c'est une vision trés biologique mais bon...dites moi ce que vous en pensez.

Merci

Rav Elyakim Simsovic
lun 02/08/2004 - 23:00

C'est une explication bien terre à terre et qui n'explique pas du tout la gravité de l'"infidélité" féminine au regard de la Thora.
Il faut peut-être tenir compte du fait que sa femme lui étant indisponible pendant une période de 12 à 14 jours par mois, l'homme court un risque sérieux de perte de semence, problème qui ne se pose pas à la femme.
Par ailleurs, lorsqu'on sait les conditions mises par la Thora à la bi- ou polygamie, on est bien forcé d'admettre qu'elle ne l'envisage pas a priori comme allant de soi, puisqu'elle exige à la fois le plein accord des épouses et le fait que rien ne change à leur statut socio-économique ni à leurs relations maritales (à rappeler à ce sujet que le devoir conjugal, dans le judaisme, c'est le devoir du mari de satisfaire son épouse).
Le modèle proposé à ce sujet reste celui d'Isaac : un seul nom, une seule terre, une seule femme.