Le compte est bon?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 24/01/2004 - 23:00

Chalom Rav
Par rapport à la question 12707, je m'excuse de ne pas avoir été assez claire dans l'énoncé de ma question.
En fait, ma question ne se pose pas pour Rabbi Yéhouda, elle se pose d'après 'Hakhamim. Je vais donc tenter de la reformuler.
Si on considére que la journée se termine à la chkia (en comptant depuis le nets), alors, comment se fait-t-il qu'on doive attendre tsét hako'haviv pour faire Arvit ou pour faire sortir Chabbat (même d'apres 'hakhamim) ? D'apres cela, la notion meme de bein hachmachot ne devrait pas exister ?
Mais, d'un autre coté, si on considére que la journée se termine à tsét hako'havim (en comptant depuis Amoud Hacha'har), alors comment se fait-t-il que le plag hamin'ha ne se trouve pas 1h15 relative avant tset hakohavim mais qu'il se trouve 1h15 relative avant la Chkia?
J'espère que béézrat hachem, ma question s'est éclaircie .
Kol Touv et Chavoua Tov

Rav Elyakim Simsovic
mer 28/01/2004 - 23:00

Voyez Yabia Omer, VII, Orah Hayim 34, note page 94 et suiv.
La note s'étale en petits caractères sur quatre pages et vous comprendrez aisément – j'espère – que je n'aie pas l'intention de la résumer.
Ce type de question s'étudie au Beth Hamidrach et ne correspond pas exactement au propos de Cheela ni aux préoccupations de la plupart de nos visiteurs et questionneurs.
La "chaqla vétaria" de la souguia requiert d'ailleurs plus que le simple débat d'idées et la virtuosité diakectique. C'est pourquoi elle implique autant le face à face fraternel et sans concessions de la havrouta que la sévère bienveillance du Maître.
Malgré tout notre génie, nous ne prétendons nous substituer ni à l'une ni à l'autre. Et même si notre patience nous permettait de le faire, notre conception de l'étude de la Thora ne nous le permettrait pas.