Maquillage le Chabbat

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 24/08/2002 - 23:00

Quelles sont les regles concernant le maquillage le chabat?

Rav Benjamin David
sam 21/09/2002 - 23:00

L'interdit de se maquiller le jour de chabbat est préciser dans la guemara de chabbat: "la femme qui se met du bleu sur ses yeux enfreint l'interdit (des 39 travaux interdits) de teindre". suite à cette source, le Choulkhan Aroukh interdit aux femmes "de mettre du rouge sur leur visage, du bleu autour des yeux".
Cette interdit a été repris par les rabbanim de notre époque pour le rouge à lévres, même pour un transparent qui fait simplement briller les lévres. C'est le même din pour la laque des ongles.
A propos des crêmes de beauté, même transparentes, le problème est différent. Un des travaux interdit le jour de chabbat est de rendre une peau lisse , c'est l'interdit de MEMAREAKH. Un dérivé de cet interdit est d'étaller une crême et de rendre la couche de crême lisse. Il est donc interdit de se mêttre de la crême sur le visage ou les mains. En cqs de besoin médical on peut mettre de la crême sur une plaie mais sans l'étaller.
A propos de la poudre sans couleurs: le Rav ovadia yossef a autorisé de se poudrer chabbat si la femme n'a pas mise de crême au préalable, car cette poudre n'a pas de couleur et qu'elle ne restera sur le visage qu'un court moment. Le rav Oerbach n'a pas accepté cela.
Il existe aujourd'hui des maquillage qui reste plus de 24 heures, ce qui annule tout problèmes de chabbat, puisque la femme se maquille avant l'entrée du chabbat.
Mais n'oublions pas les paroles de Chelomo dans Koelet: la beauté n'est que mensonge. L'amour d'un maripour sa femme ne depend pas de la beauté exterieur éphémère mais de ses qualitées intérieures éternelles.

réferences: Guemara chabbat 95A. Choulkhan Aroukh, Orah Haim 303,25. Chemirat Chabbat Kehilkheta chap 14, 58 et chap 33, 13. Yabia Omer 6, 37. Menouhat Aava chap 13.