L'echange de prisonniers

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
ven 30/01/2004 - 23:00

Shalom,

Suite au recent échange de prisonniers entre Israel et le Hezbollah ( que son nom soit effacé!) , je m'interroge sur l'emplacement autorisé pour une sépulture juive.

A t on le droit de déplacer une sépulture juive déjà enterrée ?
N est ce pas une profanation ?
Est ce autorisé seulement dans le cas ou le Juif est enterré parmi des non Juifs?
Est ce qu un Juif peut etre enterré dans un terrain vierge ( une foret) en dehors de tout cimetiere goy , loin de tout sepulture non juive ?
Dans ce cas est il quand meme permis de déplacer sa dépouille dans un cimetiere juif ?

De quelle source sait on que les Juifs doivent etre enterrés séparement des non Juifs ? de la Thora ?

Merci pour votre site.

Rav Elyakim Simsovic
ven 21/05/2004 - 23:00

Je commencerai par la dernière question : nous l'apprenons du fait que Abraham a cherché à acquérir une sépulture pour y enterrer Sarah sa femme.

On peut transferrer le corps d'un défunt d'une sépulture à une autre si c'est pour son honneur, comme par exemple si les autorité décident de transformer un ancien cimetière en jardin public ou d'y faire passer un boulevard et donc de déterrer les corps pour les mettre dans une fosse commune ou bien tout simplement d'aplanir le terrain - ou encore si c'est pour transférer le corps en Erets Israël, ou d'une tombe isolée dans un caveau de famille.

Si quelqu'un est mort loin de toute agglomération, il faut l'enterrer là où il se trouve et marquer la tombe de manière à pouvoir la retrouver et le transférer dès que possible dans un cimetière juif (qever Israël).