reconstitutionist jews

Anonyme (non vérifié)
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dim 15/02/2004 - 23:00

Recontructionnists et Bat mitzvah.
On aura compris que, dans la Bar Mitzvah, l'essentiel est "l'évènement" (ou plutot l'avènement de la majorité) ; et donc la grande fete, à l'origine seoudat mitzvah, sert en particulier à marquer, justement cet évènement.
Cette majorité doit donc certainement s'accompagner d'un engagement effectif désormais de l'adolescent dans la communauité, et dans les mitzvoth.
La bat Mitzvah, donc pour les filles, était il y a 20 ans assez "rare" ; la "réception" était l'occasion d'offrir à la jeune fille une sorte de "compensation" par rapport aux "garçons", mieux dotés par la coutume. La ceremonie religieuse etait plus rare, avec souvent, il est vrai, ce goût étonnant de "libéral", faisant intervenir ces jeunes filles de leur balcon, du fond, ou du côté de la synagogue, pour une récitation de textes certes canoniques, mais "derogatoires" par rapport à l'office habituel.
Il semble pourtant que cet usage se répande, et certains parents sont fortement sollicités par leurs filles soucieuses d'égaler en prestige la bar Mitzvah du grand frere, cousin, ...
Alors qu'en est-il de l'avis orthodoxe, donc autorisé : Bat mitzvah : plutot OUI, plutot NON, ou plutot peu importe, pourvu que l'essentiel - la majorité religieuse - soit bien compris par la jeune fille...

Rav Elie Kahn z''l
dim 29/02/2004 - 23:00

Les avis sont, vous l'aurez surement deviné, très divergents quant à cette question. Et il faut bien avouer que plus que d'une question de halakha, il s'agit d'une question de hachkafa, c'est à dire de pensée juive.
La réponse à cette question est révélatrice d'une certaine approche de la société, de la place de la femme juive dans celle-ci, ainsi que des différentes réactions rabbiniques aux défis du modernisme.
Les exigences des jeunes filles que leur majorité religieuse fasse aussi l'objet d'une fête communautaire, ou tout au moins familiale paraissent à certains toutes naturelles, et ont pour d'autres des relents désagréables de réforme.
Parmi les opposants à cette cérémonie citons entre autres le Rav Moché Feinstein.
Parmi ceux qui l'encouragent, le Rav Weinberg et le Rav Ovadya Yossef.
Ces deux listes sont bien loin d'être exhaustives.
Personnellement, il me semble que ne pas fêter aujourd'hui la Bat Mitsva est une grave erreur, et ne peut qu'éloigner les jeunes filles du respect de la Tora.
Il n'est pas nécessaire (pour une Bar Mitsva non plus, d'ailleurs) de faire cela dans le luxe, et on prendra soin que la dimension spirituelle de l'évènement garde le dessus.