Amoureuse du judaisme et d'un non juif

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 01/03/2004 - 23:00

je suis juive et j'ai toujours voulu vivre dans le respect de la tradition juive mais j'ai rencontré un non juif dont je suis tombée amoureuse et que je fréquente maintenant. je ne sais plus quelle attitude adopter face à la religion, je continue à respecter chabat et à manger cacher et j'essaye de garder une attitude de juive et de ne pas tomber dans l'assimilation mais j'ai l'impression que mon comportement est hypocrite, je ne sais plus quoi faire.
cette relation est trés serieuse et nous envisageons de nous marier, mes enfants devront avoir une éducation juive et mon ami me soutient dans cette démarche en essayant dés maintenant de s'ouvrir à ma culture. je ne peux pas renoncer à cette relation et encore moins à mon judaisme je ne sais plus quoi faire. comment adopter une attitude plus ou moins cohérente et honnête?

Rav Elie Kahn z''l
mer 24/03/2004 - 23:00

On peut toujours renoncer à une relation si l'on considère que l'enjeu d'une telle séparation est la perennité du Peuple Juif.
La Halakha se tient à nos côtés afin d'éviter que de telles situations se créent, en exigeant de nous de mettre une limite à nos relations avec les non Juifs, relations de respect et d'estime, mais pas d'amour romantique.
Je ne vois vraiment en quoi je pourrais vous aider dans une telle situation, à moins que votre ami soit ne SINCEREMENT convaincu que vivre dans le respect le plus stricte de la Tora est ce qu'il désire.
Mais cela ne semble pas être le cas, s'ouvrir à votre culture n'est pas suffisant.