Experience au 770

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 07/03/2004 - 23:00

suite a 14074
bizarre votre reponse, avec tout le respect que je vous dois.
Concernant le machiah, je comprends, mais concernant la presence divine autour de la tomnbe d'un tsaddik... biensur que cela existe... Quoi, on n'a plus le droit de rien ressentir, ni sur la tombe d'un tsaddik, ni au kottel, ni nulle part, sans que cela soit compare a vaudou... ? Tout de meme !
Le rabbi n'est pas machiah, mais c'etait certainement un tsaddik, je ne pense pas que quelqu'un remette cela en question. Donc des sentiments spirituels, des sentiments d'elevation, des sentiments de reponses a des question, pourquoi pas, ca existe aussi dansle judaisme, pourquoi rendre tout froid et carthesien quand ca ne l'est pas ?

Rav Elie Kahn z''l
sam 13/03/2004 - 23:00

D'ieu est pour moi présent dans tout l'univers, et pas spécialement autour des tombes des Tsadikim. On peur donc s'adresser à D'ieu de tout endroit, pour autant que ce dernier soit propre.
Le Rabbi était certainement une des plus grandes personnalités du Peuple Juif de sa génération, il a d'immenses mérites, et sûrement pas besoin de mes éloges. J'aurais du cependant l'écrire pour éviter tout malentendu.
La Halakha parle de la possibilité de prier sur les tombes des Tsadikim, et la tradition fait remonter cet usage très loin, puisque Caleb s'est recueilli, selon la Guemara sur les tombes des patriarches (1)
Il y a de nombreux autres exemples (2).
Il ne s'agit en aucun cas de s'adresser aux morts pour qu'ils exaucent nos prières. Tout au plus de leur demander d'intercéder en notre faveur. Cela est basé sur le fait que nous ne considérons pas la mort comme une fin définitive, mais comme un passage vers un monde moins matériel, et qu'il est possible que la limite entre les deux mondes soit moins marquée qu'on pourrait le croire.
Mais rien dans les textes n'indiquent que ceci amène à l'extase, et il faut se méfier de tout état extatique.
La seule véritable approche de D'ieu se fait par le biais des mitsvot. Tout le reste est sujet à caution.

Références: 1. T. B. Sota 34 b. 2. Taanit 23 b; H'agiga 22 b; Yoma 87 a.