Les cheveux feminins

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 08/03/2004 - 23:00

Bonjour Rav,
je voulais savoir si la formule ''sear isha erva'' devait etre prise au pieds de la lettre, ou si elle renvoyait simplement a une certaine notion d'impudeur. En d'autres termes, pour une femme mariee, le devoilement de la chevelure est-il exactement similaire au devoilement des parties genitales?
deuxiemement: a travers la ceremonie de la Sotha, la Torah indique-t-elle que la femme doit se couvrir les cheveux? Ne se contente-t-elle pas d'indiquer qu'une chevelure ''eparse'' ou ''ebouriffee'' est source de honte, ce qui contraste avec la halakha telle qu'elle a ete fixee par les sages?

Rav Elyakim Simsovic
jeu 11/03/2004 - 23:00

Une première remarque : il ne s'agit manifestement pas d'une donnée "objective" en ce sens que si "les cheveux sont une nudité", il n'y aurait pas de différence entre jeune fille et femme mariées qui n'ont ni l'une ni l'autre le droit de se dénuder.

Il me semble qu'il faut comprendre que les cheveux sont un élément de la séduction sexuelle de la femme, en quelque sorte licite chez la jeune fille et prohibée chez la femme mariée.

Les cheveux ayant l'importance que vous savez si vous (il suffit de constater le succès des produits capillaires et des coiffeurs), les cheveux ébouriffés rajoutent à la signification de la cérémonie mais n'épuisent en rien le sens premier de l'obligation de se couvrir la tête.