Les cheveux feminins

Anonyme (non vérifié)
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sam 13/03/2004 - 23:00

Shalom Rav Simsovic,
suite a la question numero 14389 que je vous ai posee concernant le kissoui rosh, je vous remercie de votre reponse, tout en souhaitant avoir un petit eclaircissement.
On m'a toujours enseigne que l'unique source toranique de la mitsva de kissoui rosh etait l'episode de la Sotha. Sachant que cet episode, selon son sens litteral, ne semble pas statuer explicitement qu'une epouse doit se couvrir les cheveux, mais qu'elle doit simplement les regrouper, quel raisonnement logique a pu conduire les sages a statuer que les epouses devaient justement cacher leur chevelure? Le principe ''sear isha erva'' se deduit-il du verset par l'un des principes de l'exegese classiquement admis? Est-il, au contraire, un precepte issu de la transmission orale, et que l'etude exclusive de la Torah ecrite ne permettrait en aucun cas de connaitre?
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
mer 02/06/2004 - 23:00

L'étude exclusive de la Thora écrite, ça n'existe pas : vous pensez avec des mots et des concepts qui n'appartiennent pas exclusivement à l'écrit et donc toute lecture fait déjà intervenir au moins une "grille" qui rende la compréhension elle-même possible, serait-ce seulement d'abord à un premier niveau.
Toute compréhension suppose aussi un cadre culturel, un ensemble de préalables notionnels sans lesquels la langue elle-même ne fonctionne pas.

De plus, il y a nécessairement aussi un préalable méthodologique, par exemple que le texte est totalement signifiant (ce qui veut dire que tout y est signe déchiffrable et porteur de sens) qu'il est totalement cohérent, ce qui veut dire que les contradictions apparentes s'y résolvent par un dépassement des détails antagonistes dans un cadre plus large qui les concilie, etc.

Et même s'il n'y avait pas tout cela, il resterait le dict talmudique : celui qui dit "rien que la Thora", même la Thora il ne l'a pas. (Ha'omer eyn li ella Thora, afilou Thora eyn lo - Yevamot 109/b et Yalqout Shimôni Vaet'hanan, remez 829, "az yavdil Mochè...")

Quant au sujet précis, voir la réponse à la question 16457.