Un grand, grand rabbin

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 13/03/2004 - 23:00

Chalom Rav
Concernant les questions concernant le thème "Rabbins, grand, très grands rabbins" je voulais apporter une précision.
Dans la plupart des cas, en France, une personne porte le "titre" (si l'on peut dire) de Rabbin lorsqu'elle a terminé son cycle de 5 ans au Séminaire Israelite de France SIF (à Vauquelin). Or ce séminaire a été créé par Napoléon, vers la fin du XIXème siécle. Ce même séminaire est rattaché au consistoire de Paris créé lui aussi par Napoléon. Ainsi, les rabbins qui sortent de Vauquelin sont appelés "rabbins du consistoire" (et sont répertoriés dans le calendrier du consistoire) et ont pour mission principale de guider la communauté au niveau spirituel (cours organisés, Hésguer, 'Hazane , mariages, s'occuper des bar bitsva, du talmoud torah...).
Par contre si quelqu'un n'a qu'étudié dans les yéchivot (en France ou en Israel) mais n'a pas étudié et reçu sa smi'ha à Vauquelin, il ne pourra pas devenir Rabbin du consistoire et prendre en charge une communauté rattachée au consistoire. Par contre, dans un tel cas, il bénéficiera d'une diminution de 1 ou 2 ans d'études s'il veut sa Smi'ha à Vauquelin.
Il pourra sinon se faire considéré comme rabbin par les membres d'une communauté non consistoriale qu'il prendra en charge ou bien avoir une Smi'ha de Rav , qui lui sera attribué par un Rav de la communauté juive 'orthodoxe'. D'autre part, étant donné que même si quelqu'un est élève rabbin à vauquelin, il peut quand même prendre en charge une communauté (au bout de la 2ème en général), dans un tel cas, si au bout de quelque temps, il n'a toujours pas terminé son parcours à Vauquelin (s'il s'est marié ou autre), il sera alors considéré comme délégué rabbinique c'est à dire, comme l'envoyé du séminaire pour guider cette communauté comme un Rabbin.
Chavoua Tov

Rav Elyakim Simsovic
sam 13/03/2004 - 23:00

Oui, mais dans tous ces cas il ne s'agit pas d'autre chose que d'une appellation "administrative" qui ne touche pas vraiment au sujet de la question posée.