Pessah' a l'hotel

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 14/03/2004 - 23:00

shalom oukvod larav !
mes parents viennent celebrer le seder en israel ou je vis, et j'ai a cette occasion 2 questions
nous fetons pessah a l'hotel, et comme ma famille vient de france il a ete prevu 2 sdarim , qu'en est il pour moi sachant que je suis israelienne ?
ensuite, je fais bien sur un menage rigoureux a pessah, mais comme nous ne serons pas chez moi durant toute cette periode je voulais non pas eliminer mais simplement vendre le hametz (reserves de pates...)cotnenu dans ma cuisine , est-ce halakhiquement convenanble ou dois je reellement eliminer tout le hametz ?????
merci encore

Rav Elie Kahn z''l
ven 19/03/2004 - 23:00

Vous ne ferez qu'un seder. Mais rien ne vous empêche d'assister avec vos parents au deuxième seder. Mais ne prononcez pas les bénédictions sur le Maror, la Matsa (juste Hamotsi), ni celle avant le repas.
Personnellement je pense que la vente du H'amets n'est pas justifiée quand il s'agit de vendre quelques nouilles que l'on peut consommer avant Pessah'.
Vous pouvez donc faire un ménage soigneux qui assurera qu'il ne restera pas de morceaux de h'amets d'une taille plus grande qu'une olive, annuler le H'amets (bitoul h'amets). Il est inutile de cachériser la cuisine.