Activites mixtes au Bne Akiva

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 14/03/2004 - 23:00

je viens de lire votre reponse mais je n'en suis vraiment pas satisfaite . Comment pouvez vous expliquer que la hachara du bne est miste alors que ces jeunes viennent dans le but de se renforcer dans la torah si je ne me trompe pas ... que fait le mouvement dati leoumi contre la mixite chez les jeunes . Dans la torah on dit bien que giloui arayot c'est un des interdits les plus graves - si on doit choisir entre mourir et ca il faut choisir la mort.
pour les filles qui font le cherout leoumi par exemple ce sont des filles plutot engages dans la torah ! Comment peut on permettre de les mettre dans des situations ou elles risquent d'echouer... !

Rav Elyakim Simsovic
lun 15/03/2004 - 23:00

Je n'ai pas dit que j'étais pour la mixité sous toutes ses formes et dans tous les cas. J'ai dit que j'étais contre sa condamnation sous toutes ses formes et dans tous les cas. J'ai cité pour commencer la réponse du rav Botshko. Si vous l'avez lue, ainsi que la question à laquelle il répondait, vous constaterez que le contexte en est clair.

Cependant, il est vrai que la société est mixte. A moins de condamner définitivement toute insertion sociale et professionnelle, il faut bien en tenir compte. La responsabilisation fait aussi partie de l'éducation. Que proposez-vous ? mettre les filles (et les femmes) sous tutelle ? Bon, elle ne fera pas son chérout léoumi (comme éducatrice, infirmière, assistante sociale, etc.) Elle ne travaillera pas ? Jamais ? Elle restera cloîtrée chez elle ? Elle ne sortira pas dans la rue, ne prendra pas l'autobus parce qu'elle risque de rougir si quelqu'un la regarde et Dieu préserve peut-être de sourire en réponse ?
Ah ! mon Dieu ! Tu as créé un monde où nous sommes soumis à de fortes tentations !
Comment peut on permettre de mettre les créatures dans des situations ou elles risquent d'échouer... !