Signification des fiançailles

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 28/08/2002 - 23:00

En quoi consiste des fiançailles et quels differences il y aura par la suite avec son promis ?est ce que la relation sera toujours la meme ?en ce qui concerne la bague offerte , comment le fiancé doit il l'offrir?directement?s'il lui offre directement , est ce cela changera quelque chose?peut il lui enfiler dans l doigt?on m'a dit que la fiancée devait garder la bague dans un collier d'abord puis ensuite , elle pouvait l'enfiler dans son doigt , est ce vrai?
merci

Rav Benjamin David
sam 21/09/2002 - 23:00

Le mariage est un acte d'ordre juridique d'engagement entre deux êtres. Cet acte doit être fait en deux étapes: tout d'abord l'accord des deux parties a établir ce lien et ensuite la venue de la femme dans la maison de son époux afin de concrétiser ce désir. A l'époque du Talmud ces deux étapes étaient faites à l'intervalle d'un an. Il y avait deux cérémonie: les fiancailles avec la donnée de la bague (KIDOUSHIN) et ensuite le mariage qui consistait à l'entrée de la mariée dans sa futur demeure (NISSOUIN). A chaque étape il y avait une bénédiction spéciale. dès les KIDOUSHIN la futur épouse était consacrée a son futur mari. En cas où le mariage était annulé il fallait fait un Guet, un divorce. Une femme qui aurait des relation avec un autre homme pendant cette période d'un an qurait commis le crime d'adultère!!
De nos jours ces deux céremonies ne sont plus séparées et elles sont fêtées pendant la cérémonie du mariage. C'est pour cela que le rabbins fait deux bénedictions pendant le mariage, sue deux verres de vin différents: en premier la bénédiction du Kedoushin et apres un intervalle une deuxième bénédiction des Nissouin.
Il n'y a donc aucune valeur juridique des fiancailles familliales faites à la maison ou au restaurant. Le but de ces fiancailles est pour faire rencontrer les familles et ce n'est pas une obligation religieuse. Cependant pour ne pas avoir de problèmes, il est preferable que le fillancé ne donne pas à sa futur femme la bague de fiancaille en main propre devant témoin, car qu cas où le mariage est annulé cela pourrait poser un doute. Les rélations entre les futurs époux ne changent pas. Des relation de chairs (même un simle baisé) ne seront qu'après le mariage.
Il y a differentes coutumes pendant ces "faux fiancailles": chez les juifs ashekenazes une assiétte est cassée par le futur mari. Chez les juifs séfarad c'est le Héné. il existe chez certain hassidims une coutume d'établir un contract d'engagement entre les deux familles. Cependant si un contract de se style a été fait il faudra un guet (par doute Safek) si le mariqge est annulé.
Mazal tov.