On ne peut quand meme pas demenager

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 23/03/2004 - 23:00

J'habite Bordeaux, enfin la grande ,grande banlieue de Bordeaux,
Mon amie est juive;
Mon dossier de conversion est en route, nous voudrions nous marier . dès que c'est fini.
Il a été accepté au début, ça tournait bien et maintenant les rabbins me disent que la conversion ne peut plus avancer, car je ne vais pas à pied à la synagogue à chabbat;
Nous ne pouvons pas déménager, nous avons la chance d'avoir un logement à coté de notre travail.

Que faire ? Nous n'allons pas attendre des années pour avoir un bébé.
Ne dites pas que nous devons nous séparer , de toute façon nous ne le ferons pas .
Nous voulons nous marier religieusement et élever nos enfants dans le judaïsme.

Rav Elie Kahn z''l
jeu 01/04/2004 - 23:00

La question est de savoir dans quel judaïsme vous voulez éduquer vos enfants et quelles sont vos chances d'arriver à le faire? En effet le judaïsme se vit autant que possible en communauté. Aller à la synagogue le Chabat sans transgresser le Chabat est un élément de base de toute vie juive, et une des évènements autour desquels se soude la vie familiale juive.
D'où la réticence du rabbinat face à votre désir de conversion. En effet, s'opposent la proximité au travail à celle de la synagogue, et vous semblez penser que l'on peut donner la priorité à la proximité du lieu de travail.
Si vous êtes sincère dans votre désir de conversion, il faudrait envisager de déménager, même si cela vous paraît dur. Et croyez-moi, ce n'est qu'un tout petit sacrifice face à de nombreux autres combien plus difficile. Ne serait-ce que celui de devenir dorénavant une cible supplémentaire pour tous les antisémitismes.