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Anonyme (non vérifié)
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mar 30/03/2004 - 23:00

chalom a tous
je ne sais pas quelle guemara avait vous ?
je recite la refference avec plus de precision
guemara sanedrin talmud babli
daf (page) 98
amoude (colone) 2-
ligne 50
mot 17
amar rav i mine haya ou kegone rabenou akadoch -traduction rav dit si il fait parti des vivants c est par exemple rabbenou akadoche - i mine metia ou kegone daniel ich hamoudot-traduction si il fait partie des morts c est par exemple daniel
c est vrai que rachi donne 2 expliquations sur cette guemara mais quand meme les 2 sont juste !!!
hag sameah a tous

Rav Elie Kahn z''l
jeu 01/04/2004 - 23:00

Ce n'est effectivement pas à ce texte que je pensais.
En effet cette Guemara est la preuve la plus évidente que l'on a jamais envisagé qu'un mort puisse être le Messie. Elle dit que s'il était parmi les morts, ce serait Daniel. Or personne n'a jamais prétendu que Daniel était le Messie. Si il l'avait été, la Guemara n'aurait pu ajouter que s'il était vivant ce serait Rabbi Yehouda Hanassi, puisqu'il n'y a qu'un Messie.
Ce que la Guemara veut dire c'est qu'il faut s'attendre à trouver dans le Messie certains des traits de caractère de Daniel.
C'est pourquoi j'ai eu du mal à trouver la Guemara à laquelle vous faisiez référence, tant il me paraissait évident que vous ne citeriez pas une guemara allant si clairement à l'encontre de ce que vous vouliez prouver.