Obligation de faire la Alya

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 22/05/2002 - 23:00

Comment sait on que la Alya est religeusement recommandée? Je crois savoir qu'il n'existe pas d'obligation de revenir en israel avant la venue de machia'h mais n'existe-il une recommandation particulière de la torah ou du talmud?

mer 22/05/2002 - 23:00

Chalom, que votre question me réjouit!!
L’Alya est l’essentiel de la Torah, les sources sont innombrables et j’ai moi même ecrit un dernier fascicule en Hébreu sur l’importance de l’Alya selon les sages d’Afrique du Nord. Il existe une mistva de la Torah de monter et résider en Israel, le Rambam ne l’a pas décomptée dans son livre des mitsvot parsqu’il ne décompte pas dans ce livre les commandements qui sont l’essence même de la vie d’un juif, aurrait-il fallu compter la mistva de respirer ou de boire de l’eau pour s’hydrater! Mais dans ses épitres, Maimonide rappelle qu’un juif doit tout quitter s’il ne peut pas faire autrement, femmes et enfants pour monter en Israel et fuir ce pays étranger où il réside.
Le Ramban-Nahmanide la compte lui dans son compte des mistvot.
Il est écrit dans le Talmud de Kétouvout que tous celui qui habite en Terre d’Israel est considéré comme ayant un D.. et celui qui habite en Galout comme n’en n’ayant pas!! D’autres centaines de sources peuvent être ici rappelées mais …
Mais je préfère vous joindre une lettre ouverte que je diffuse depuis quelques temps, elle en dit suffisement; et vous attend en Terre d’Israel en compagnie de votre famille afin que vous aussi réalisiez cette merveilleuse Mistva de “Yishouv Haarets” pour laquelle nos sages ont donné leur vie.
Que D.. vous protège.

Rav Zéharia Zermati

Lire la lettre ouverte aux juifs de France...