Dates d'anniversaire de décès

elmkies
Profile picture for user elmkies
dim 18/04/2004 - 23:00

---------------------------------------------------------
! Messieurs les Rabanims, Shalom oubrakh'a. !
---------------------------------------------------------

S'agissant de la fin du deuil de l'année pour un proche parent, elle doit se faire à la fin du 11ème mois. Ma question est la suivante : quand faut-il s'arreter de dire le Kadich ? fin du 11 ème mois ? ou continuer j'usqu'à la fin du 12ème mois ?
y'a t il une variante consistant à s'arreter une semaine ou bien 3 semaine ?
si oui, quelle semaine (s) s'arrêter et quand faut-il reprendre. Ce qui est sur, c'est que le Kadish prend fin à la fin du 12ème mois.

Merci d'avance pour la reponse.

Rav Elie Kahn z''l
lun 26/07/2004 - 23:00

Chez la majorité des sefarades, on a l'habitude de dire le kaddiche 11 mois, de faire une interruption d'une semaine, puis de reprendre jusqu'à la fin de l'année.
Les aschkenazes eux, ne disent le kaddiche que 11 mois.
L'idée est la suivante.
Si un descendant du mort récite le kaddiche, le mérite de cette récitation revient au défunt. En quelque sorte, cela montre que le défunt a une descendance qui continue à porter le flambeau du Peuple Juif. On aide donc le défunt à mieux se mesurer au procès de sa vie, qui se déroule dans l'au delà.
Or la mystique enseigne que le procès des méchants dure 12 mois, plus que celui des justes.Pour un fils, réciter le kaddiche 12 mois revient à soupçonner son père ou sa mère d'être un méchant.
Voici pourquoi les Aschkenazes cessent de dire le kaddiche après 11 mois.
Cependant, selon le Ari za"l, réciter le kaddiche a pour l'effet aussi après la fin du procès de faire progresser les parents à l'intérieur du gan Eden. C'est pourquoi les Sefarades continuent de réciter le kaddiche jusqu'à la fin de l'année.

Mais il faut bien faire attention. L'année de deuil dure un an. Le fait que l'on cesse de dire le kaddiche avant ne signifie pas que l'année de deuil est finie.

Yalkoute Yossef, 7, p. 202.