Invitations sur maasser

Ytsrak
Profile picture for user Ytsrak
mar 20/04/2004 - 23:00

Shalom,
Nous avons coutume, depuis les quelques années que nous vivons ici, d'inviter chaque shabbath et jour de fete, des étudiants et soldats dont les parents sont en France. Et, "Barouh' Hachem", nous avons de belles tables de shabbat et de fête. Or récemment, des amis nous ont dit que nous pouvions inclure dans le "maaser" la valeur de ces repas. Pourriez-vous me faire savoir si cela est exact. Il est bien évident que votre réponse positive ou négative, ne changera pas nos habitudes.
je vous en remercie par avance

Rav Elyakim Simsovic
mar 11/05/2004 - 23:00

Il me semblait avoir déjà répondu à cette question...
La mitsva que vous pratiquez est une des grandes conduites de générosité qui s'appelle l'hospitalité. Elle fait partie de ces choses dont la michna enseigne qu'on en reçoit le bénéfice en ce monde et que le capital nous est conservé pour le monde qui vient.
Le maasser est une tsédaqa destinée aux nécessiteux.
Si vous prélevez les frais d'hospitalité sur le maasser, cela ne revient-il pas à dire que vous faites payer l'hospitalité par les pauvres ?
Il est possible que d'autres disent différemment que moi, à vous de décider, si vous ne pouvez pas faire face aux deux obligations.