Pourquoi la polygamie était-elle permise?

machkif
Profile picture for user machkif
jeu 22/04/2004 - 23:00

bonjour

une personne qui fait des commentaires "libres" sur l'antenne radio juive parisienne, et que vous reconnaitrez peut-être sans que je la nomme, a évoqué l'idée, cette semaine de paracha tazria-metsora, qu'à l'origine, les femmes n'avaient qu'une période de niddah de 7 jours seulement et que la polygamie était acceptée, alors qu'aujourd'hui elle est interdite et la période de niddah est passée de 11 à 15 jours ce qui peut poser des "problèmes" de discipline pour le mari.

que pensez-vous de cette idée ?

certains psychiatres et sociologues non juifs évoquent d'ailleurs les atouts de la polygamie qui permettraient d'éviter l'adultère, semble-t-il, banalisé ...

Rav Elyakim Simsovic
mar 15/06/2004 - 23:00

La polygamie était en effet autorisée sous certaines conditions, entre autres qu'en rien ne soient diminués les privilèges et droits de la première épouse, notamment en termes de nourriture, de vêtementss et de satisfaction sexuelle. On ne pouvait pas non plus les obliger à partager la même demeure, chacune devant avoir ses "appartements séparés".

Il est vrai que dans la société occidentale, la monogamie est une illusion et c'est en vérité une société à la fois polygame et polyandre qui n'avoue pas son nom.

Les commentaires "libres" ont ceci de préoccupant qu'ils sont irresponsables. On joue avec des idées sans savoir ce qu'on fait !